Vous souhaitez un baptême, la première communion, la confirmation : cheminez avec vous, les sacrements de l’initiation chrétienne
Célébrer un baptême
Pour les adultes et les jeunes
On ne naît pas chrétien. On le devient. Les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie sont ensemble les fondements de la vie chrétienne. Devenir chrétien en demandant le baptême et en s’y préparant, être déjà baptisé et se remettre en route sur le chemin de la foi : faire sa première communion ou être confirmé… C’est possible à tous les âges ! Un cheminement adapté vous est proposé, des chrétiens vous accueillent et cheminent avec vous. Pour toute information, adressez-vous à l’animatrice en pastorale.
Baptême des enfants en âge de scolarité
Un cheminement en groupe, spécifique, est proposé quel que soit l’âge de l’enfant. Ce cheminement intègre le sacrement de la première des communions. Pour toute information, adressez-vous à l’animatrice en pastorale.
Baptême des bébés
Les parents désirent offrir ce qu’il y a de meilleur pour leur enfant. Demander son baptême, c’est lui offrir l’amour de Dieu qui devient son compagnon de route. Un premier contact a lieu à l’accueil paroissial. Suit une rencontre avec la famille, chez elle, pour préparer le baptême, et une rencontre avec les familles concernées pour partager sur le sens du baptême et de l’initiation chrétienne et pour préparer ensemble la célébration. Parrain et marraine de baptême Pour le baptême de leur enfant, les parents choisissent un parrain et/ou une marraine. Le rôle du parrain ou de la marraine catholique est d’aider les parents à éduquer l’enfant dans la foi catholique mais également à être à ses côtés dans la vie. La personne choisie pour être parrain ou marraine catholique doit avoir 16 ans minimum, être baptisée et confirmée. Cette personne sera un guide et accompagnera l’enfant dans son chemin de foi catholique. Pour toute information, adressez-vous à l’animatrice en pastorale.
Célébrer la 1ère des communions
Une catéchèse est proposée pour initier les enfants à la rencontre du Christ dans le Pain de Vie, dans la communauté chrétienne. A partir de récits bibliques, découvrir que Dieu vient à notre rencontre depuis toujours ; le reconnaître en son Fils vivant aujourd’hui ; lui répondre par la prière et les gestes et découvrir progressivement le sens de la célébration eucharistique. Pour toute information, adressez-vous à l’animatrice en pastorale.
Célébrer la confirmation
La confirmation est le sacrement qui nous confirme dans la foi que nous avons reçue lors de notre baptême. Les enfants qui ont communié poursuivent leur cheminement vers la confirmation pendant un parcours de 2 ans. Parcours au cours duquel ils découvriront l’Esprit saint et comment en vivre. Le sacrement de confirmation se vit au terme des trois années de catéchèse (première communion et confirmation) Des rencontres et une retraite sont prévues Ensuite, il y aura une célébration commune à toutes les paroisses. Au cours de cette célébration, l’enfant fait également profession de foi. Après la confirmation, les jeunes confirmés sont appelés à vivre du sacrement reçu et sont invités à participer aux messes dominicales et aux rencontre intergénérationnelle (Vie et Foi). Pour toute information, adressez-vous à l’animatrice en pastorale.
Enfants
Votre enfant a plus de 12 ans et souhaite commencer son cheminement vers la confirmation et l’eucharistie ? Il sera alors invité à rejoindre le groupe des confirmands catéchumènes du doyenné et un cheminement adapté lui sera proposé. Pour toute information, adressez-vous à l’animatrice en pastorale.
Ados et adultes
Les adolescents et les adultes, baptisés enfants et qui n’ont pas été confirmés, sont aussi invités à recevoir le sacrement de la confirmation quel que soit leur âge. Car ce sacrement n’est pas destiné qu’aux jeunes ; il est nécessaire pour être pleinement chrétien. Ce peut être à l’occasion d’une étape de conversion ou de redécouverte de la foi ; ce peut être aussi à l’occasion de la préparation au mariage, ou d’une préparation au baptême d’un de ses enfants… Pour toute information, adressez-vous à l’animatrice en pastorale.