L'Equipe d'Animation Pastorale (EAP)

 

 


Bref Historique de l’unité pastorale

Un peu d’histoire s’impose.

Lorsque Monseigneur Huart a fait appel à Paul Scolas comme vicaire général, il lui a confié la mission de redynamiser la pastorale territoriale en tenant compte des effectifs de prêtres dont il disposait.

Plutôt que d’effectuer une nouvelle et ixième restructuration du territoire diocésain, il a préféré opérer un travail plus en profondeur.

Il a crée une équipe d’accompagnement qui accompagnerait les doyennés et a proposé que tout doyenné qui en ferait la demande pourrait entrer dans ce programme de renouvellement.

-->  retour Menu EAP

 

 

Procédure de renouvellement des doyennés

  • Une consultation des paroissiens de tout le doyenné en vue de connaître ses joies et ses attentes.
  • Une redécouverte du modèle de la première communauté

Livre des Actes des apôtres Chapitre 2, verset 42

Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières»

  • L’établissement d’une charte à partir de la consultation des paroissiens et du modèle de la première communauté.
  • On ne parle plus de doyenné sauf sur le plan canonique mais d’unité pastorale
  • Une célébration eucharistique réunissant toutes les paroisses de la nouvelle unité pastorale consacre ce travail de renaissance.

L’unité pastorale peut très bien ne pas correspondre à un doyenné, on parle alors d’unité pastorale nouvelle et elle porte alors une nouvelle dénomination.

-->  retour Menu EAP  

 

L’équipe d’animation pastorale

  • Sur la proposition d’une liste de noms établie par le doyen, l’évêque appelle un certain nombre de personnes à faire partie de l’équipe d’animation pastorale.
  • Cette nouvelle équipe est envoyée au cours d’une célébration présidée par l’évêque ou son délégué. Elle reçoit une lettre de mission rédigée à partir de la charte. Elle est envoyée pour une période de trois ans (une fois renouvelable).
  • L’équipe est composée de membres de droit : le doyen (appelé modérateur), les curés si il y en a encore et l’animatrice pastorale
  • L’équipe est composée de membres élus (2 fois trois ans).
  • L’équipe d’animation pastorale est un nouveau ministère dans l’église mais un ministère collégial : c’est collégialement que nous sommes envoyés autrement dit si un membre nous quitte pour raison de maladie ou de décès il n’est pas remplacé. Chaque membre de l’équipe ne représente pas la paroisse dont il est issu mais veille à chacune des paroisses dans un souci d’unité.
  • L’équipe d’animation pastorale se réunit toutes les trois semaines.

-->  retour Menu EAP    

 

La mission de l’équipe d’animation pastorale:

  • Soutenir les conseil locaux pastoraux : la première pastorale c’est d’abord la pastorale locale
    • en se mettant à l’écoute des conseils pastoraux locaux par des soirées de formation ou d’information
    • Veiller à l’unité de toutes les paroisses qui la composent - par une meilleure communication entre les paroisses. - par des célébrations inter paroissiales - par un rassemblement de tous les conseils locaux pastoraux - en essayant d’établir des liens transversaux dans des secteurs particuliers
  • L’entraide de Marcinelle XII et promotion famille de Marcinelle Villette
  • les visiteurs de malades de Marcinelle Villette et ceux de st Paul.
  • Œuvrer en collaboration très étroite avec la catéchèse de cheminement dans l’esprit du nouveau directoire de la catéchèse.
  • Soutenir l’animation pastorale - en étant davantage à l’écoute des activités locales - en tenant compte des évènements locaux (fête paroissiale, fancy-fair, etc.… - en fonction du temps liturgique.
  • Etablir un bilan au terme des six années et le présenter aux Conseils locaux pastoraux - tout ce qu’elle essayé et qui a échoué. - tout ce qu’elle a essayé et qui a réussi - tout ce qui s’est réalisé sans elle.

Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive.

-->  retour Menu EAP       

 

Conclusion et réflexion

  1. Le curé d’Ars disait en substance là où nous sommes unis, Dieu est présent mais là où Dieu est présent, le diable n’est jamais loin pour susciter la division.
  2. Tout au début du livre des Actes des apôtres après l’évènement de l’ascension, pierre va proposer de remplacer Judas par Matthias autrement dit il est indispensable que les douze soient tous réunis pour que puissent venir l’Esprit de Pentecôte. L’Esprit vient œuvrer, là où règne l’unité.
  3. Il y aura toujours une tension entre la pastorale locale et la pastorale de l’unité pastorale mais cette tension, nous pouvons la mettre à profit plutôt que de la considérer comme un obstacle.
  4. L’unité pastorale est un combat: dès que j’envisage de réaliser quelque chose, je dois toujours garder à l’esprit un peu comme un réflexe, l’unité pastorale car c’est ensemble que nous sommes sauvés.
  5. La sève de l’unité c’est l’Esprit Saint lui seul nous permet de réaliser l’unité dans le respect de la diversité.
-->  retour Menu EAP     

  

49 unités pastorales

La plus grande c’est Thuin avec 23 clochers et 27 membres dans l’équipe.

La plus petite c’est Cuesmes – Flénu – Jemappes avec 3 paroisses et 17 membres dans l’équipe.

-->  retour Menu EAP