Des équipes au service de l’Unité Pastorale

L’Equipe d’Animation Pastorale

L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) est une équipe au service de l’Unité Pastorale qui comprend les 6 paroisses de Marcinelle et Mont-sur-Marchienne.

Elle est composée de quelques prêtres et de quelques laïcs et est envoyée explicitement en mission par l’évêque. C’est une équipe de travail qui partage la responsabilité du doyen, responsable de l’Equipe. Elle est en lien avec les Conseils de Pastorale.

Réunions toutes les trois semaines, de 14h30 à 17h30, au centre pastoral.

Membres de l’Equipe d’Animation Pastorale

Curé : Louis WETSHOKONDA
Vicaire : Sylvestre EVES
Animatrice en pastorale : Nicole STASSART :
Secrétaire : Françoise REGNIER
Membre : Thérèse MOREAU

Le Conseil Pastoral

Il rassemble les acteurs de terrain, connaissant bien la paroisse et ses « clochers », leurs besoins, leurs richesses et leurs pauvretés (matérielles comme spirituelles), et capables d’y faire vivre l’amour du Christ.

Constitués de membres désignés par les « forces vives » (et non par l’évêque, comme les membres des EAP), ce Conseil Pastoral constituent le « pôle synodal » de nos paroisses : lieux de discussion plutôt que de décision, leur constitution et leur fonctionnement est évidemment régi par quelques règles administratives, mais ils sont centrés sur l’écoute, le respect, l’attention aux autres ; loin de tout « lobbying », ils doivent reconnaître ce qui est important pour les paroissiens et permettre la mise en place d’initiatives qui font vivre la communauté.

Le Conseil Pastoral de l’UP Marcimont se compose des personnes-relais des différents clochers et de représentants des différentes « cellules de vie » (Visiteurs de malades, jeunes, funérailles, communication, fabriques d’église, ASBL paroissiale, solidarité, catéchèse et liturgie, pastorale scolaire).

Les Fabriques d’église

La Fabrique d’église est un conseil reconnu officiellement par la loi (depuis un décret impérial de 1809) et chargé de l’entretien de l’église et de l’administration des biens en sa possession.

Ce conseil comprend un président, un secrétaire, un trésorier et un nombre de membres en proportion avec la taille de la paroisse. Il comporte deux membres de droit : le curé et le bourgmestre. Le conseil de fabrique, qui est le pouvoir délibérant, délègue à des « marguilliers » l’exécution de ses décisions et l’administration courante. Toutes ces collaborations sont essentiellement gratuites.

Contacts principaux dans l’Unité Pastorale

 

 

Publications similaires