Messe pontificale au stade Roi Baudouin… et à Saint Paul
Des représentants de notre Unité pastorale s’étaient embarqués très tôt ce dimanche 29 septembre, pour ne rien manquer de la messe présidée par le Pape François. Tous cependant, ne pouvaient y être pour diverses raisons.
Pourtant, dès 9H50, une bonne trentaine de personnes avaient rejoint l’église Saint Paul à MONT-SUR-MARCHIENNE pour suivre la retransmission sur grand écran. Première bonne surprise : l’église était chauffée.
La seconde surprise : lorsque la messe commença, un grand silence se fit. Tous se levèrent, se signèrent, et c’est tout naturellement que nous sommes entrés dans la célébration. Nous avons chanté, répondu aux prières de la messe et même participé à la collecte, demandée ce jour-là pour les migrants et les réfugiés.
Au moment de la communion, l’abbé FRIANT nous distribua le Pain de Vie. Nous avons vécu ce dimanche une communion belle et profonde avec les participants présents à Bruxelles, ainsi qu’entre nous. A aucun moment nous n’avons eu l’impression de regarder un spectacle, une émission. Nous étions aussi, d’une certaine façon parmi les participants au Heysel, avec le Pape François et les chrétiens venus de tous les coins du pays, et même de plus loin encore !
La troisième surprise : en prolongement de ce grand moment de joie et d’émotion, Nicole, notre animatrice en pastorale, nous a proposé le verre de l’amitié. Nous nous sommes quittés encouragés dans notre foi.
MERCI AU SEIGNEUR, AU PAPE FRANCOIS ET AUX ORGANISATEURS !
MERCI A LOUIS, NICOLE
…ET AU CHAUFFAGISTE !