Un moment pour célébrer nos saints et penser à nos défunts
L’édito de novembre 2024 de l’abbé Louis
Ce mois de novembre commence par la fête de tous les saints et s’achève avec celle du Christ Roi de l’univers. À la suite de la Toussaint, nous pensons à tous nos défunts, ravivons leur mémoire, et nous les plaçons au cœur de notre prière. Ce mois nous donne donc l’occasion de nous tourner vers cette foule immense de témoins qui nous ont précédés.
La liturgie de la messe nous fait dire : « dans leur vie, (Seigneur), tu nous procures un modèle, dans la communion avec eux, une famille, et dans leur intercession, un appui » (1ère préface des saints). Les saints nous montrent le chemin et nous soutiennent. Au début de ce mois, chacun de nous pourrait se demander : quel est le saint dont je porte le nom ? qu’est-ce que je connais sur sa vie ? qu’est-ce que je souhaite imiter chez lui ? combien de fois je me confie à lui dans ma prière ?
Et pour nos défunts, rappelons-nous cette parole que sainte Monique disait à son fils Augustin : « Enterrez ce corps n’importe où ! Tout ce que je vous demande, c’est de vous souvenir de moi à l’autel du Seigneur, où que vous soyez. » Et nous, prendrons-nous un peu de temps de prière pour nos défunts ? Une messe nous est proposée le samedi 2 novembre à 17h 30 au Sacré-Cœur du XII, et l’on peut aussi prier pour nos défunts lors de la visite au cimetière et même à la maison. Gardons bien cette belle pratique.
C’est aussi l’occasion, pour la communauté, de regarder les saints auxquels sont consacrées nos églises. Avec l’équipe d’animation pastorale, je vous invite à honorer du mieux que nous pouvons les saints patrons de nos églises paroissiales. Autrefois, la fête du saint patron ou de la dédicace de l’église faisait l’objet d’une grande joie et même d’une fête populaire. Ces dernières années, cette ferveur a diminué. Même là où on sort encore en procession (Marche) avec la statue ou les reliques d’un saint, cela entre presqu’uniquement dans le cadre du folklore local. ne pas réfléchir à honorer les saints, comme témoins de la foi, par un moment de prière avant de les porter à travers les rues du quartier?
Nous célébrerons saint Martin à Marcinelle le dimanche qui suit le 11 novembre, la conversion de saint Paul à Mont-sur-Marchienne centre le dimanche qui suit le 25 janvier, le Sacré-Cœur en juin dans les deux églises qui lui sont consacrées (à Marcinelle XII et Mont-sur- Marchienne Haies) et Saint Louis, le dimanche le plus proche du 25 août, à Marcinelle Haies. Nos équipes, dans chaque clocher, sont priées de rendre ces célébrations festives.
Je vous invite également à célébrer ensemble l’Armistice, le 11 novembre à 9h 30, à Mont-sur- Marchienne Saint-Paul. Nous prierons pour la paix dans le monde. Et j’aimerais redire, pour terminer : Notre communauté chrétienne est en communion avec tous ceux qui vont fleurir la tombe d’un proche. Nous portons dans notre prière tous nos défunts et toutes les familles éprouvées.
Abbé Louis Wetshokonda